PINCH

    Le pinch est une méthodologie utilisée pour minimiser l’énergie consommée dans les processus industriels en optimisant la récupération de chaleur. Elle identifie les opportunités de récupération de chaleur en traçant les courbes de température des flux chauds et froids d’un processus. Le « pinch » est le point où l’écart de température entre les flux chauds et froids est le plus faible. Ce point est crucial car il détermine la quantité minimale d’énergie externe nécessaire pour le chauffage et le refroidissement dans le processus.

    En d’autres termes, l’analyse du pinch aide les ingénieurs à concevoir des réseaux d’échangeurs de chaleur qui utilisent le moins d’énergie possible, en maximisant la récupération de chaleur interne.

    MISSION

      Nous avons été mandatés afin de réduire la consommation de gaz et de mazout ainsi que les coûts de production et les émissions de CO2. Pour ce faire, nous avons axé nos recherches sur la valorisation de la chaleur de bassins pour satisfaire une partie des besoins d’un des bâtiments du site. 

      Les points suivants ont été étudiés : 

      • Analyse des données de débit et de température des bassins 
      • Dimensionnement de la récupération de chaleur 
      • Filtration nécessaire 
      • Adaptation du réseau existant 

        PHASES

        .

        SECTEUR

        Pharma

        ANNÉE

        2020

        OBJECTIF

        Le principe du projet «pinch site» consiste à mettre en correspondance des sources de chaleur et des consommateurs potentiels. Cette valorisation des «déchets» de chaleur doit permettre de réduire la consommation de gaz et de mazout avec le bénéfice de réduire les coûts de production et les émissions de CO2. 

        EN CHIFFRES