AUTOCLAVE

L’autoclave est une chambre étanche qui permet de stériliser des objets en les exposant à de la vapeur d’eau sous pression à des températures élevées (généralement entre 121°C et 134°C). Le processus d’autoclavage est largement utilisé dans les domaines médical, dentaire, vétérinaire, de la recherche scientifique et dans certaines industries pour stériliser les instruments, les fournitures et les liquides. L’utilisation de la vapeur sous pression permet d’atteindre des températures élevées, ce qui tue les micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les spores.

MISSION

Nous avons été mandatés pour l’ensemble du detailed design du nouvel autoclave mais également pour le suivi de la réalisation des travaux en phase et la responsabilité des concepts de toutes les utilités autour de la nouvelle installation ; c’est-à-dire la vapeur, les condensats, l’eau chaude et l’eau de refroidissement et enfin l’installation d’air comprimé.

Le nouvel autoclave a été mis en place dans un délai court de 10 mois. La nouvelle zone possède un autoclave de 78’500l, ainsi qu’une cuve d’air comprimé de 8’000l. À cela s’ajoute un local technique d’air comprimé, un local technique de vapeur ainsi que des tours de refroidissement.

Différents réseaux d’énergies dans le périmètre du projet ont été adaptés, à savoir :

  • Air comprimé
  • Vapeur & Condensats
  • Eau de refroidissement
  • Eau osmose inverse
  • Ecoulement des drains
  • Réseau évents

Toutes ces installations ont été modifiées depuis les centrales techniques existantes.

SECTEUR

Pharma

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Installation d’une nouvelle unité de stérilisation sous la forme d’un Autoclave.

PHASES

 

EN CHIFFRES